HISTORIQUE

#9 – Edition 2017 ( 1er février au 4 février)

Pour sa 9ème édition, le festival Carbur’en Scène continue de mettre à l’honneur le spectacle vivant sous toutes ses formes, même les plus improbables! Au programme, quatre jours de spectacles vivants pour les grands et les petits, des spectacles drôles et émouvants mais aussi des spectacles qui nous questionnent sur le monde. Pour cette nouvelle édition, Carbur’en Scène fait la part belle au jeune public avec un mercredi après-midi dédié au monde de la piraterie.

Parmi les temps forts, notons le spectacle « Tripalium » par la compagnie Marzouk Machine, une farce moderne où les comédiens caricaturent avec pertinence et à toute allure le monde du travail, un spectacle où le CDI a des allures de Graal. Notons également le spectacle « Plouf et replouf » par la compagnie Super Super, natation synclownisée illustrant le rituel excessivement compliqué de deux amis qui vont à la piscine ensemble.

EN ATTENDANT COCO . GROSEILLE ET MANDARINE . MADAME URSULE RÉCITAL DE SALLE DE BAIN . LA CABARET DES FILLES DIFFICILES . LES KROENDERTALS . LES FACTEURS . POURQUOI PAS . CEUX QUE LA MER MENACE . TRIPALIUM . TENTATIVE(S) DE RÉSISTANCES(S) . MERCI DE RIEN . LE GRAND LIVRE DES CONTES . PLOUF ET REPLOUF . JEAN-PIERRE, LUI, MOI . CARBU’BOOM

#8 – Edition 2016 (28 janvier au 6 février)

affiche_2016
Malgré la morosité ambiante concernant la place de la culture dans notre société, l’équipe de Carbur’en Scène se montre plus que jamais déterminée à vous proposer une programmation à la fois surprenante, de qualité et teintée de folie douce.
Dans un monde où tout va très vite et où l’économie dirige nos vies, il nous semble important de continuer de faire découvrir le spectacle vivant, de rêver à un monde meilleur et de se sentir exister.
Aussi, pour sa 8ème édition, La Dieselle Compagnie propose des spectacles divertissants offrant également un autre regard sur notre société contemporaine et plaçant ainsi le vivant au centre de l’événement.
Mais Carbur’en Scène, c’est avant tout le moment où l’on brave le froid pour se rencontrer et découvrir des Nouvelles Créations dans une ambiance chaleureuse et festive.

MAGGY BOLE . GIEDRÉ . LA NUIT DE LA TCHATCHE . LE SHOW DEVIN . 85B . LA GRANDE SAGA DE LA FRANÇAFRIQUE . SAVEURS PARTAGÉES . MOI J’MANGE . ANATOMIK . URBAN & ORBITCH . LA DÉRIVE . ACCORDS DE CORDES . LA PEAU D’ÉLISA . BLANCHE NEIGE . LES FEMMES À LA PLAGE . VIVIX: OVAIRES ET CONTRE TOUS . YADÉWATTS . CARBU’BOOM

#7 – Edition 2015 (22 au 31 janvier)

affiche_2015_400
Déjà la 7ème édition et toujours cette envie de se retrouver autour du spectacle vivant.
Cette année, un gisement abondant a jailli de la salle des fêtes de Bourg-en-Bresse formant ainsi le carbu’Village, gros réservoir d’énergie où l’on pourra voir des spectacles sous chapiteau. On pourra aussi se retrouver, boire un verre, manger, rencontrer les artistes et faire la fête.
Évidemment beaucoup de surprises vous attendent mais aussi un geyser de spectacles destinés au jeune public…
Alors à très vite !

LE CERCLE DE CAILLOUTOLOGIE . CONTES D’ICI ET D’AILLEURS . UN CHIEN DE MA CHIENNE . AE LES ANNÉES . MA MAMIE M’A DIT . AUGUSTIN . CENDRILLON MÈNE LE BAL . LE DOSSIER WALL . LUNE ET L’AUTRE . PERMAFROST . LA MALADROITE . TITOU . LA NUIT DE LA TCHATCHE . MERCREDI . A VIDE . LE CARBU’BAL

histo_2015_01histo_2015_02histo_2015_03histo_2015_04histo_2015_05histo_2015_06histo_2015_07histo_2015_08histo_2015_09

#6 – Edition 2014 (30 janvier au 9 février)

affiche_400
Fin janvier, on a envie de rester à la maison, dans une robe de chambre bien chaude, au coin du feu, devant un film, tranquille, peinard, tout seul.
Et pourtant, cette année encore à Bourg-en-Bresse ce n’est pas ce qu’on fera !
Car pour la 6ème édition déjà, La Dieselle Compagnie investit les « stations » de la ville pour amener son bois de chauffe, son carburant, son énergie de vie, et diffuser le spectacle vivant dans le paysage burgien.
Cette énergie émane des différents geysers de plus en plus nombreux, de plus en plus actifs, dont la MJC, qui en a été le premier gisement.
Alors, pour découvrir une programmation faite de coups de cœur, n’hésitons pas et enfilons la doudoune et les moufles !

LA PART ÉGALE . DON QUICHOTTE . LE SIFFLEUR . HÉLÈNE FARA . TRINQUE TA VIE . LE PETIT CIRQUE DES DOUDOUS . LIOR SHOOV . POILU . MARCUS ET BOIREAUD . ALICE FRANCIS . GRAND CARBUR’IMPRO

histo_2014_01histo_2014_02histo_2014_03histo_2014_04histo_2014_05histo_2014_06histo_2014_07histo_2014_08histo_2014_09

#5 – Edition 2013 (23 au 27 janvier)

aff_carbu2013_400
Festival de spectacles vivants contemporains proposé par La Dieselle Compagnie, Carbur’en Scène inonde Bourg-en-Bresse de ses folles vapeurs depuis 2009.
Chaque dernier week-end de janvier, le bleu de chauffe est de mise pour recevoir des litres de carburants théâtral, musical, circassien…
Accueilli par la MJC de Bourg-en-Bresse depuis ses débuts, le festival compte depuis 2012 de nouvelles « stations » : la Tannerie, le Théâtre de l’Industrie, auxquels se joint le Théâtre de Bourg en 2013.
Cette année encore, la programmation se veut éclectique, étonnante, et bien sûr de grande qualité.
C’est bien simple : tous les spectacles sont des coups de cœur, des claques dont on se relève avec le sourire et l’envie de tendre l’autre joue.
Alors, à vos bidons !

DÉBRAYAGE . MERCI SIMONE . IVRE D’ÉQUILIBRE . TERRITOIRES . CARMEN MARIA VEGA . 30 ANS, UNE VIE DE CHAMEAU . LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE . M’ENVOLER . GRAND CARBUR’IMPRO . VIVE LA PAROLE LIBRE . SIÈSTES CONTÉES

histo_2013_01histo_2013_02histo_2013_03histo_2013_04histo_2013_05histo_2013_06histo_2013_07histo_2013_08histo_2013_09

#4 – Edition 2012 (26 au 29 janvier)

affiche_2012
C’est pas parce que l’essence nous pompe au quotidien que celle de La Dieselle Compagnie ne nous fait pas du bien.
Ben vinzou, déjà la 4e.
Carbur’en Scène c’est un plaisir parti de pas grand chose et qui a grandi mine de rien, un caprice de petites filles gâtées par les rencon- tres et qui ont eu envie, en plus d’être capri- cieuses, de ne pas être égoïstes.
Carbur’en Scène, c’est un festival qui se nour- rit de coups de foudre amicaux, de coups de cœur artistiques, de coups de main salvateurs. Cette année, Carbur’en Scène tente un coup et s’ouvre aux trois coins de la ville : à la MJC, partenaire historique et précieux ; à La Tannerie hôte expérimenté et enthousiaste ; à l’Industrie Théâtre, scène de poche, écrin chaleureux.
Histoire d’accueillir encore mieux des artistes de tous poils et du public de tous âges. Moralité…
C’est pas parce que ça marche bien à deux qu’on doit se priver de le faire à quatre !

LES POINÇONNEURS DÉLICATS . RÉCLAME . DES NOTES ET DES MOTS . SUPPLIQUE POUR ÊTRE ENTERRÉ À HÉNIN-BEAUMONT . ELVIRE COCOTTE . LILLY PIDE . MISS LIDDL . BILLIE . TRINGLES . GRAND CARBUR’IMPRO

histo_2012_01histo_2012_02histo_2012_03histo_2012_04histo_2012_05histo_2012_06histo_2012_07histo_2012_08histo_2012_09

#3 – Edition 2011 (27 au 30 janvier)

affiche_2011
En 2011, parler d’essence, ça casse l’ambiance. C’est sûr, plus personne ne rit ; on pense « pénurie », « escroquerie »…
Pourtant, en 2006, quand l’idée fusa de nos cervelles riches en plomb, ça sembla A TOUT LE MONDE une super idée ! Pourquoi ne pas s’appeler « Les Dieselles » ? Ça sonnait bien pour un duo de comédiennes, ça faisait un peu « vamps pétroleuses » sur les bords. Puis vinrent Les Pétroles, les jeunes Pétrolettes, Les Jépéelles, le premier festival Carbur’en Scène co-organisé avec la MJC, tout ça mélangé dans la jauge de La Dieselle Compagnie.
Les calembours allèrent bon train : « ça carbure bien », « ils en ont dans le moteur », j’en passe et des meilleurs. Ca se bidonnait : « Et pourquoi pas les Mazouts ? », « Allez, j’te paye un Kir… ozen ! » Ah ça ! Tout le monde y alla de son jeu de mots ! Bref, tout le champ lexical y passa.
On nous en a servi des blagues à deux balles, des rimes sur le gazoil.
Si vous saviez…
Et aujourd’hui, il faudrait bannir l’essence ? Mais l’essence est essentielle !
L’essence ! Celle qui alimente les moteurs internes des carcasses humaines, fait turbiner les machines à rêves, abreuve la curiosité, noie la morosité, dope les zygomatiques, perd dans un labyrinthe d’oléoducs le cours du CAC 40 et autres chutes… Cette essence là est inépuisable, elle s’alimente de mots, de rencontres, d’émotions, de superficiel et de profond, de beau, de bravos, de bla bla et de glou glou.
Voilà pourquoi, pour la 3e année, La Dieselle Compagnie et la MJC ouvrent, avec une excitation non rationnée, la raffinerie de Carbur’en Scène.
Quatres jours de spectacle vivant où vous pourrez puiser de belles émotions « de l’or noir ? » et qui sait, trouver l’inspiration pour de nouveaux bons mots…

L’IMPROBABLE DESTIN D’EMILIE DE L’AIN . DES NOTES ET DES MOTS . LE LIEVRE ET L’AVION . LA COSMETIQUE DE L’ENNEMI . UN FIGUIER AU PIED DES TERRILS . RICHARD DESJARDINS

#2 – Edition 2010 (29 au 31 janvier)

affiche_2010
En voiture Simone, c’est reparti pour un tour !
Après un rodage et un tour de chauffe très réussis en 2009, La Dieselle Compagnie embraye en 2012 et se lance dans la course d’une deuxième édition de Carbur’en Scène.
Simone s’étonne : « La Dieselle Compagnie, qu’est-ce donc ? ». Simone ! Elle a servi à quoi la première édition alors ?! A faire les présentations justement !
Bon, alors, reprenons : La Dieselle Compagnie est une compagnie de spectacles vivants organisant les soirées des Notes et des Mots et comprenant à la fois le duo Les Dieselles, la troupe Les Pétroles, et celle plus récente des jeunes Pétrolettes. Simple, non ?
Simone persiste : « Bon, d’accord, du théâtre, des notes et des mots ; mais quel rapport avec Carbur’en Scène ? ».
Carbur’en Scène ? Mais c’est pourtant simple ! C’est l’histoire d’un partenariat entre la Dieselle Compagnie et la MJC de Bourg-en-Bresse.
Au programme : deux soirées de théâtre, inaugurées par une soirée des Notes et des Mots et une après-midi toute en spectacles.
Cette année, place aux troupes invitées, aux autres quoi. Et tiens, justement Simone, il en sera question des autres, au travers des pièces et des interventions des Notes et des Mots.
L’Autre, celui qui intrigue, fait peur, dérange, excite la curiosité, et prête à rire !
Carbur’en Scène, c’est un geyser d’énergie. Alors pour attaquer l’année à toute vitesse et rebooster votre moteur, venez y faire un tour !
Allez, on attache sa ceinture Simone, ça va décoiffer…

DES NOTES ET DES MOTS . ALPENSTOCK . HAJET’LEC . A TOUS CEUX QUI

#1 – Edition 2009 (25 au 27 janvier)

affiche_2009
A l’origine, il y avait un bar… Le Bémol 13. Devenu un repaire des amoureux du verbe et de la note, il donne naissance aux soirées « Des Notes et des Mots ».
A l’origine, il y avait une volonté… La volonté de proposer des soirées chaleureuses, au coeur de la ville. La volonté d’offrir à chacun le plaisir de s’improviser poète, musicien, comédien, lecteur… ou spectateur. De favoriser la liberté de ton sans prétention, sauf celle de laisser libre cours au plaisir et à la fantaisie.
Dans le bar originel : deux demoiselles. D’abord accoudées au zinc, Christine et Caroline s’accoutument aux planches, tant et si bien qu’elles finissent par monter une pièce.
Bémol, dièse… Diese… elles… Vous suivez toujours ?
Bref, la Dieselle Compagnie voit le jour avec, dans sa roue, de multiples énergies.
Outre le duo des Dieselles, la compagnie reprend le flambeau de la logistique des Notes et des Mots, devenues soirées itinérantes sur Bourg et ses environs. Les moteurs tournent bien !
Complices de ces soirées, Emilie et Simon enclenchent le projet d’une nouvelle pièce… La pompe à idées des Pétroles est alors amorcée !
Et Carbur’en Scène dans tout ça ? En bien, sous ce nom farfelu, se cachent un geyser d’énergies et surtout trois jours de spectacles bien vivants. Venez y faire le plein !

C’EST DEMAIN LA VEILLE . AMOUR, FROMAGE ET TRAHISON . DES NOTES ET DES MOTS

X